agence relations presse

Agence de relations presse, relations publiques, médias, influenceurs… des termes que vous connaissez sûrement mais qui vous donnent peut-être du fil à retordre !

Bien choisir son agence est primordial dans une stratégie de relations publiques car celle-ci est une partenaire de choix qui va vous accompagner dans la prise de décisions stratégiques relatives à votre communication externe.

L’agence de relations presse est la garante de votre image de marque et par conséquent, de votre réputation et on parle même aujourd’hui de e-réputation !

Comment choisir son agence de relations presse en 2021 ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Vous avez un projet ?

Rencontrons-nous
autour d’un café !

Pourquoi faire appel à une agence de relations presse ?

Tout d’abord vous vous demandez peut-être pourquoi faire appel à une agence de relations presse ?

Il existe évidemment différentes raisons et cela varie en fonction de vos besoins :

  • être visible sur le marché de la concurrence ;
  • renforcer votre image de marque ;
  • booster votre e-réputation ;
  • atteindre de nouveaux clients ;
  • fidéliser vos clients existants.

Une agence sert d’intermédiaire entre votre entreprise et les médias ; grâce à son savoir-faire et à ses relations, elle va permettre d’établir une relation de confiance avec les journalistes les plus influents de votre secteur d’activité.

Les relations presse donnent l’opportunité aux médias de faire connaissance ou d’adhérer à la vision de votre marque et par conséquent de permettre à ces médias de véhiculer une image positive de votre entreprise.

Toute entreprise qui souhaite développer ou relancer son activité a besoin de relations publiques et par conséquent de relations presse.

Les agences de relations presse ont évidemment dû adapter leurs outils de communication face à la modernisation des médias.

Stratégie de relations presse et modernisation des médias

Avec l’évolution des moyens de communication, il serait dommage de négliger le rôle et l’impact d’Internet dans votre stratégie marketing.

Il est très clair que les réseaux sociaux et la presse numérique dominent aujourd’hui le monde de la communication et qu’ils sont devenus la source de quasiment toutes les informations.

La presse papier, la radio et la télévision conservent toujours une part d’audience importante mais définir une stratégie de relations presse plus moderne qui intègre la presse numérique et les réseaux sociaux est définitivement un plus.

Cette modernisation des médias possède de nombreux avantages et votre future agence doit savoir surfer sur cette vague 2.0 afin de vous accompagner au mieux.

Vous aimeriez faire appel à une agence de relations presse mais ne savez pas trop par où commencer pour faire votre choix ? La suite de cet article va vous intéresser !

Comment choisir son agence de relations presse en 2021 ?

Nos 20 ans d’expérience dans les relations presse et les relations publiques nous permettent de vous donner les clés afin de choisir l’agence qui colle à vos besoins.

La méthode de travail utilisée par l’agence

Lorsque vous faites appel à une agence de relations presse, celle-ci doit être en mesure de vous proposer une méthode de travail spécifique.

Cette méthode comporte 4 points essentiels :

1. La rédaction des supports à destination des journalistes : l’agence doit être en mesure de rédiger des supports tels que le communiqué de presse, l’invitation presse, le dossier de presse.

2. La sélection des médias : vérifiez avec quels types de médias l’agence collabore : médias généralistes, médias spécialisés, presse papier et digitale, radios et TV ; car savoir sélectionner les bons médias et les bons journalistes est un savoir-faire essentiel pour une agence de relations presse.

3. Le contenu visuel – photos et vidéos : le contenu rédactionnel est très important mais le contenu visuel est à ne surtout pas négliger. Une bonne agence de relations presse vous demandera toujours de disposer de visuels esthétiques et pertinents afin d’illustrer vos communiqués de presse.

4. La diffusion des informations aux journalistes : établissez une relation de confiance avec votre attaché de presse car c’est elle qui va se charger de faire passer les informations aux journalistes concernés et cela via différents moyens : mail, face à face, téléphone ou encore via les réseaux sociaux.

L’intérêt que porte l’agence de relations presse à votre stratégie

Dès votre première prise de contact, l’agence doit se montrer curieuse et vous poser un certain nombre de questions au sujet de votre stratégie de communication.

Comment lancer une action de relations presse ou contacter des journalistes sans connaître votre stratégie marketing et les valeurs de votre entreprise ?

Veillez donc à ce que l’agence de relations presse s’intéresse à vous, sous tous les angles !

L’agence doit savoir dire non

Une bonne agence de relations presse est celle qui est capable de vous dire non en cas de besoin.

Cela peut sembler étrange mais sachez que si vous ne disposez pas d’actualités récentes, de nouveautés ou encore d’innovations susceptibles d’éveiller la curiosité des journalistes, l’attaché de presse ne pourra rien faire pour vous.

Elle ne peut s’engager que sur des moyens et non sur des résultats.

Elle n’a donc pas intérêt à s’engager avec un client si elle pense que l’information proposée par celui-ci risque de ne pas intéresser les journalistes.

Si c’est votre cas, elle saura vous conseiller au mieux afin de remédier à cette situation.

L’agence doit maîtriser les réseaux sociaux

Ce qui peut faire la différence entre deux agences est son degré d’implication et de connaissances face aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont devenus inhérents aux relations presse et ils sont un lieu où bon nombre de journalistes naviguent : twitter, facebook, instagram et linkedin.

Votre future agence de relations presse doit donc être présente sur les réseaux sociaux et maîtriser leur impact ; le pôle digital de l’agence va donc peut-être faire toute la différence !

Faire confiance à son instinct

Les relations humaines et le feeling restent des valeurs sûres dans le choix de votre future agence.

Faites confiance à votre ressenti et à votre instinct lors des premiers rendez-vous, ils sont probablement les meilleurs indicateurs de réussite.

S’engager avec une agence de relations presse est souvent un engagement qui se fait sur la durée, il est donc important que vous puissiez être vous-même, rassuré et en confiance.

La maîtrise de l’environnement légal

Dernier point et pas des moindres, sachez qu’un journaliste a la maîtrise totale d’une éventuelle réutilisation de son article et touche normalement des droits d’auteur sur celui-ci.

Tout article reproduit est une œuvre protégée et ne peut à nouveau être reproduit sans une autorisation préalable.

Dans le cas de reproduction d’articles de presse effectuée par votre agence de relations presse, celle-ci doit être réalisée avec autorisation et l’agence doit s’engager sur le paiement des redevances.

Faire appel à l’agence DRP pour vos relations presse

L’agence DRP c’est un savoir-faire dans les relations presse et les relations publiques depuis plus de 20 ans.

Notre agence su évoluer au fil du temps et nous avons développé un pôle digital qui a mis en place des stratégies modernes et ciblées dans les univers de :

Vous souhaitez faire appel à
une agence de relations presse expérimentée et humaine ?

Rencontrons-nous autour d’un café !