communiqué de presse

Que vous souhaitiez annoncer le lancement de votre nouveau produit, d’une nouvelle acquisition ou encore pour promouvoir votre prochain événement, le communiqué de presse reste un outil très efficace afin d’accroître votre visibilité.

Face à la montée en puissance des réseaux sociaux et des nouveaux modes de communication, on pourrait croire que le communiqué de presse est devenu une pratique obsolète.

C’est un tort car le communiqué de presse reste malgré tout l’outil préféré des journalistes devant le mail, le téléphone et le face à face.

Nous vous livrons dans cet article nos secrets pro afin de rédiger un communiqué de presse efficace, suivez le guide !

Vous avez un projet ?

Rencontrons-nous
autour d’un café !

Qu’est ce qu’un communiqué de presse ?

Le terme communiqué de presse à bien entendu évolué ces dernières années afin de s’adapter aux exigences d’un monde de plus en plus digital mais sa structure et son but restent les mêmes.

Le communiqué de presse est un document court, qui s’adresse à des journalistes ou à des organismes de presse, afin d’apporter une information que l’on souhaite faire passer au plus grand nombre.

Le but principal du communiqué de presse est donc de créer la surprise et l’envie autour d’un produit ou d’un événement face aux journalistes, afin qu’ils communiquent autour de l’information délivrée et la relaie ainsi au plus grand nombre.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un communiqué de presse ?

Pour que votre communiqué de presse soit efficace et professionnel, il est important qu’il remplisse ces 3 caractéristiques :

  • il doit être bref (2 pages max) et ne doit dévoiler qu’une seule information : lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle collection ou un événement par exemple ;
  • il doit être informatif car il apporte une véritable information à son destinataire ;
  • il est destiné à des journalistes spécialisés ou généralistes.

Maintenant que vous y voyez plus clair, passons à la pratique !

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Voici 5 étapes à prendre en compte afin de rédiger un bon communiqué de presse :

1. Se poser les bonnes questions avant de commencer

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre communiqué de presse, il est important de prendre le temps de réfléchir à différents points, comme par exemple :

Quel est votre objectif ? : rassurer votre marché, fidéliser votre cœur de cible, conquérir de nouveaux clients ou encore pour gagner en crédibilité et notoriété ?
Que voulez-vous mettre en avant ? : un lancement de produit ou service, un nouveau partenariat, une prise de position en réaction à l’actualité, un événement hors du commun ?
Quels types de média voulez-vous cibler ? : la presse généraliste, la presse spécialisée ?

Sachez qu’en marketing les grandes questions à se poser sont : où, quand, comment, pour qui et pour quoi, elles permettent d’aller à l’essentiel.

2. Définir le bon angle

Maintenant que vous avez identifié votre objectif, il est important de vous poser cette question : “Qu’est ce qui va intéresser le journaliste et par conséquent, son lectorat ?”

Une fois votre sujet pertinent en poche, vous allez devoir définir un angle pour le traiter car un sujet peut être traité sous différents angles.

Un sujet se traite de différentes façons en partant d’un aspect, d’un détail, d’une nouveauté, d’une ambiance.

Maintenant que vous avez trouvé votre angle, sachez que celui-ci sera votre fil conducteur pour la rédaction du communiqué de presse.

3. La structure du communiqué de presse

Afin que votre communiqué de presse soit professionnel et accrocheur, il vous faut suivre quelques règles de rédaction et de mise en page.

Voici les mentions à faire figurer obligatoirement votre communiqué :

  • faire figurer la mention communiqué de presse en haut du document. Pas en objet de votre mail ;
  • ajouter votre logo en haut ;
  • indiquez la date de votre communiqué de presse ;
  • travaillez votre titre afin qu’il soit accrocheur ; c’est lui qui va attirer l’œil du journaliste et lui donner envie de lire la suite ;
  • soyez concis dans le chapô. Un journaliste qui a peu de temps, ne lira que ce paragraphe ;
  • détaillez votre information dans le corps du communiqué de presse, de la plus importante à la moins importante ;
  • présentez votre structure dans le “A propos” avec un lien vers votre site internet ;
  • précisez qui est le contact presse (prénom, nom, fonction, téléphone, email) afin que les journalistes puissent vous contacter facilement.

4. Du contenu pertinent pour un communique de presse

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un communiqué de presse au contenu pertinent :

  • votre information principale doit être visible et comprise dès le titre et le chapô ;
  • écrivez à la 3ème personne et conjuguez les verbes au présent ; la formule active donne une image positive ;
  • ne mettez que des informations importantes et évitez les phrases bateau que les journalistes ont lu des centaines de fois ;
  • surtout pas de jargon, ni d’acronymes sans explications. Rappelez-vous que le journaliste n’a pas le temps de décrypter votre communiqué de presse pour savoir si celui-ci peut l’intéresser ;
  • faites des phrases courtes : sujet, verbe, complément et n’ayez pas peur de jouer sur les métaphores et les comparaisons ;
  • n’hésitez pas à mettre vos chiffres en scène, utilisez les pourcentages pour parler d’évolution ;
  • digitalisez votre communiqué de presse : photos, liens web, vidéo. Cela facilite le partage sur les réseaux et fournit du contenu graphique aux journalistes et bloggeurs pour leurs articles ;
  • évitez les superlatifs tels que révolutionnaire, incroyable ou encore fabuleux. Votre objectif est de susciter leur intérêt et l’envie d’écrire sur votre actualité ; non pas d’acheter votre produit ou service.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre communiqué de presse.

5. Envoyer le communiqué de presse aux bonnes personnes

Votre communiqué de presse est enfin prêt, bravo !

Vous vous êtes investi dans cet exercice de style, vous avez fait relire votre communiqué par plusieurs paires d’yeux avisés, il est donc temps de l’envoyer aux journalistes.

Veillez à transmettre votre communiqué de presse à une liste ciblée de journalistes et influenceurs qui seront bien entendu intéressés par votre thématique.

Si vous envoyez ce communiqué aux mauvais destinataires, c’est le flop assuré !

Vous pensez avoir besoin d’aide
pour votre communiqué de presse ?

Notre agence de relations presse et d’événementiel est à votre disposition pour la réalisation de tous les outils presse : dossiers de presse, communiqués de presse, actions auprès des influenceurs, opérations blogueurs…