Relation presse & influenceurs

Un des objectifs des relations presse est d’aider les entreprises à obtenir des publications dans les médias connus afin de promouvoir leurs services ou leurs produits.

Des nouveaux acteurs de la communication tels que les réseaux sociaux, les blogueurs et autres influenceurs sont venus compléter l’offre des magazines et journaux papier et webzine.

L’influence des réseaux sociaux et l’arrivée des influenceurs sur ces mêmes plateformes obligent les agences de relations presse à s’adapter à ce nouveau contexte et à jouer la carte du marketing d’influence.

Relations presse & influence ; nous vous expliquons dans cet article pourquoi votre marque en a besoin.

Vous avez un projet ?

Rencontrons-nous
autour d’un café !

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence vous permet de développer de manière stratégique et optimale des relations avec des personnes influentes afin d’atteindre rapidement votre cœur de cible.

Lié aux relations publiques mais contrairement aux communiqués de presse et aux relations presse, le marketing d’influence repose sur une relation étroite ainsi que sur un plan de préparation et de distribution très ciblé.

Cette relation étroite se développe par exemple, avec des personnes influentes ayant un réseau particulièrement important sur les réseaux sociaux, les blogs, etc…et on les appelle : “influenceurs”.

Le marketing d’influence est de plus en plus populaire dans les entreprises, qu’elles soient B2B ou B2C.

S’allier avec des personnes influentes dans le but d’impacter positivement vos ventes ou l’image de votre marque, pourquoi s’en priver et ne pas l’inclure dans votre stratégie marketing ?

Pourquoi faire appel au marketing d’influence pour booster sa marque et ses ventes ?

De plus en plus d’entreprises ont bien compris qu’il est important d’utiliser cette stratégie marketing afin de booster leurs ventes et leur image de marque.

Les consommateurs prêtent aujourd’hui une très grande attention aux avis d’autres utilisateurs et ces avis, pèsent lourd dans la balance de la décision d’achat.

Vos futurs clients ont besoin de se sentir en confiance ; pouvoir s’identifier à d’autres consommateurs satisfaits va grandement jouer en votre faveur.

C’est dans ce contexte que les influenceurs entrent en scène, en effet, ces blogueurs aux milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux vont venir renforcer et épauler votre campagne de communication.

L’influenceur est en quelque sorte votre représentant commercial, il ou elle cautionne votre discours, appuyant vos arguments sous forme de recommandations et de mises en scènes modernes (vidéos YouTube, stories Instagram) qui captent l’attention de milliers de clients potentiels.

Grâce au marketing d’influence, vous élargissez votre cœur de cible et vous vous faites ainsi connaître auprès d’une audience qualifiée, à condition de choisir vos partenaires 2.0 avec soin.

Vous souhaitez en savoir plus ? La suite de cet article peut vous intéresser !

Comment bien choisir ses futurs partenaires en marketing d’influence ?

Il faut être conscient que l’utilisation d’influenceurs dans une stratégie marketing est devenue monnaie courante.

De ce fait, les consommateurs ont bien compris l’enjeux de ces messages sponsorisés sur les réseaux sociaux et peuvent ressentir une certaine lassitude face à ce matraquage.

Il est donc important que vous misiez sur le fait de vous associer à des influenceurs crédibles et authentiques, qui deviendront les ambassadeurs de votre marque et de vos valeurs.

L’idéal étant de créer un partenariat avec un influenceur dont la communication, les attitudes, et les messages concordent avec votre marque ; d’une part et de l’autre vous assurer qu’il ou elle aimera vos produits et ce que vous représentez.

Il serait dommage de considérer les influenceurs comme de simples leviers marketing ; voyez-les comme des partenaires de communication nouvelle génération, avec qui vous allez co-créer une nouvelle façon de vous faire connaître.

Chaque influenceur à sa propre approche, son public et son univers, de ce fait et afin de rester authentique, il est important que vous lui accordiez la flexibilité et la liberté d’adapter son message et sa communication à la communauté virtuelle qu’il a créé.

Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing d’influence ?

Vous avez un projet ?

Rencontrons-nous autour d’un café !